France, History, Hops

A short history of hops in France

Article written in collaboration with Alexandra Berry.

Although quite discreet, French hops have a long history dating back to the 8th century. Already found in royal orders of Pepin the Short, King of the Franks (714-768), it gradually replaces the aromatic plants in the Cervoise, creating this drink that is so dear to us: beer.

Already recognized and listed as an ingredient of beer by the Abess Hildegaarde of Bingen in 1070, it was not until the 17th century that this plant made its place in Flanders, and again until the 19th century that its cultivation was really promoted and developed in Alsace. It was the German brewer François Derendinger who, with 800 plants brought back from his travels in Bohemia, established the cultivation of hops in the Haguenau region. Among his plants was Saaz, considered to be the initial strain of Alsatian hops.

At the beginning of the 20th century, hops were grown on more than 6,900 hectares of land, 58% of which were in Alsace, the rest in the North, the Côte d'Or and Lorraine. From 1916, with the popularization of beer, the French production of hops is then considered insufficient.

" (...) Among the agricultural products for which we are dependent on foreign countries is hops (...) Before the war, beer consumption increased surprisingly every year: and unfortunately we were doing too much credit to Munich and Pilsen (...)", "(...) the industries of the North and East of France have already made great progress in recent years in the manufacture of beer. As for the hops which are cultivated in various regions of our beautiful country, everything is to be done (...)". Jean Masson, 1916, in his thesis presented at the Institute of Agriculture of Beauvais.

Several farmers and researchers are working to demonstrate the potential of French hops and the value of French terroir to the brewing industry:

"All the conditions of soil and climate, are met on many points of the French territory. There is therefore reason to believe that the cultivation of hops could be successfully propagated in France". Mr. Moreau, 1905, professor at the ENIA of Douai.

Source : https://www.france-houblon.fr/france-houblon/association-generale-de-producteurs-de-houblon-de-france/histoire/histoire-de-la-culture-du-houblon-en-france/

It is the first world war that will first of all hit this growth, dividing the production surface by two. This loss is slightly made up between the two wars, a period of growth in the surface area of crops but also in prices, due to major problems of mildew among German producers (and therefore increased scarcity on the markets). The golden age of hops was from 1927 to 1929, with prices never before reached.

Unfortunately, this recovery did not last long, with a gradual decline before the Second World War. Occupied France loses its culture, the Germans limit the production to 500 ha of hops.

It was not until the 1960s that this production was timidly reborn from its ashes. In the 1980s, France had only 685 ha of which 90% were located in Alsace. This is accentuated by a big contract signed with Anheuser Bush in 1970 which allows to relaunch the regional production and to make known the local variety: the Strisselspalt.

The 2000s saw a very slow progression of production which was finally revived in 2014, with the fashion of "craft" beers which came to us from the USAs. As the graph below shows, we are still far from the golden age of hops in the 19th and 20th century, but with the French agricultural and brewing influence, this green plant will soon find its place in our cultures. We have no doubt about that!

Hops in France today

The first producers of hops in the world are currently the United States and Germany. France is in 11th position, with 540 ha in 2022, 96% of which is in Alsace. Only 50 ha of this surface are certified organic, despite the strong demand from brewers. This demand for Organic continues to grow, reflecting the multiplication of microbreweries (the number having more than tripled between 2012 and 2018).

To meet this demand, some (sometimes unexpected) regions have turned to hop growing. They are helped by several companies, organizations and associations promoting the revival of French hops such as Hopen, HOP France, Houblons de France, or more localized groups such as Bière de Provence.

With the growth of microbreweries in France, more and more focused on local, more and more hop growers are being created to be able to meet this demand. The West is particularly targeted by these installations and an associative status was created in 2018 to support them thanks to the Chamber of Agriculture of Pays de la Loire: "Houblons Grand Ouest". These groups of hop growers can hope to receive official recognition as a GIEE, Group of Economic and Ecological Interest.

What are the French hop varieties?

Aramis: Use Aromatic with an Alpha content of about 8%. Its profile Aromatic is grassy and floral, sometimes with notes of lemon. Created in 2009, Aramis is the first new variety resulting from the varietal research program of Comptoir Agricole.

Red Beard: Variety derived from Strisselspalt, it is considered as DUAL, therefore at the same time Bittering and Aromatic. With very fruity notes and particularly of red fruits, it has a rate of alpha included between 8 and 10%.

Bouclier: Resulting from the program of varietal research sharing its origins between France and England, created in 2005 resulting from a crossing between the hop Strisselspalt and an English male plan. Its aromas are fine herbaceous and spicy and its alpha acid rate varies between 3 and 5%.

Elixir: This hop was created in 2016, originally called the GS10. It is a very Aromatic, 6% alpha acid hop, created to be able to produce very Aromatic IPAs with French hops. Strong fruit and citrus nuances are particularly expressed in raw hops.

Mistral: Mistral is a particularly Aromatic hop with notes of jasmine and rose. Some people also find notes of white fruits like lychee or even white grapes. Resulting from the research program of the Comptoir Agricole, it is a crossing between a female Cascade and a male Strisselspalt. With an alpha level between 6.5 and 8.5% it can also be used in Bittering.

Strisselspalt Also Aromatic, its alpha content is between 3 and 5%. It can offer spicy or floral, citrus and fruit notes. It is a very noble and fine hop, preferred for a raw hopping to keep its lemon notes.

Tardif de Bourgogne This hop Aromatic is cultivated in small quantities in the region of Alsace and offers a rate of alpha acid between 3 and 6%. Very difficult to find on the market, it is a variety which disappeared from the French culture and was put back on the brewing map thanks to Locher-Hopfen, hop grower at Tettnang having found this variety in Haute-Marne. Resulting from a clonal selection of an old French variety, it reveals soft and herbaceous nuances of laurel, anise, or even for some, apricots(We found it certified Organic on the other side of the ocean...and yes...)

Triskel: An 8-9% alpha hop with floral and citrus notes. It is the result of a cross between Strisselspalt and an English variety called Yeoman. It offers the same aromatic notes of citrus and flowers but can also be used as afirst hop for a pronounced bitterness.

These varieties are being embraced by brewers for their finesse, similar to the noble hops of Germanic regions. Varietal research continues to develop aromatic hops to produce the juicy, fruity IPAs that are trending in the craft scene. The classic varieties mentioned above create great Saisons, Pilsners or interesting and complex Sours.

Another French phenomenon is the interest in hops Organic. According to Hopen, 70% of new brewing projects are oriented towards Organic. This demand is reflected in the crops, although it takes 3 years to obtain the certification Organic for a hectare of hops in conversion. Yes, Organic has to be earned!

In order to meet the demand of breweries, more and more hop companies are being created in France and are starting to grow French varieties. France will be able to boast again of a brewing terroir !

Sources :

https://www.comptoir-houblon.fr/

https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/une-filiere-du-houblon-francais-pour-etancher-la-soif-des-brasseurs-202-151412.html

https://www.france-houblon.fr/

https://www.hopenhoublon.fr/blog/le-houblon-en-france-n3

https://www.houblonsdefrance.fr/

Back to the list

Similar articles

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn more about how your comment data is used.

France, Histoire, Houblon

Petite histoire du Houblon en France

Article écrit en collaboration avec Alexandra Berry.

Bien qu’assez discret, le houblon français a une longue histoire remontant au VIIIème siècle. Déjà retrouvé dans des ordonnances royales de Pépin le Bref, Roi des Francs (714-768), il remplace peu à peu les plantes aromatiques dans la Cervoise, créant ainsi cette boisson qui nous est tant chère : la bière.

Déjà reconnu et répertorié comme ingrédient de la bière par l’Abesse Hildegaarde de Bingen en 1070, il faudra attendre le XVIIème siècle pour que cette plante fasse sa place dans les Flandres, et encore jusqu’au XIXème siècle pour que sa culture soit réellement promue et développée en Alsace. C’est le brasseur allemand François Derendinger qui, avec 800 plants rapportés de ses voyages en Bohème, implante la culture du houblon dans la région de Haguenau. Parmi ses plants se trouvait du Saaz, considérés comme la souche initiale du houblon d’Alsace.

Au début du XXème siècle, le houblon se développe sur plus de 6 900 hectares de production, dont 58% se trouvent en Alsace, le reste dans le Nord, la Côte d’Or et la Lorraine. Dès 1916, avec la popularisation de la bière, la production française de houblon est alors jugée insuffisante.

 « (…) Parmi les produits agricoles pour lesquels nous sommes tributaires de l’étranger, se trouve le houblon (…) avant les hostilités, la consommation de bière s’accroissait d’une façon étonnante tous les ans : et malheureusement nous faisions trop honneur au Munich et au Pilsen (…) », « (…) les industries du Nord et de l’Est de la France ont déjà fait de grands progrès depuis quelques années pour la fabrication de la bière. Quant au houblon qui est cultivé dans différentes régions de notre beau pays, tout est à faire (…). ». Jean Masson, 1916, dans sa thèse présentée à l’Institut d’Agriculture de Beauvais.

Plusieurs agriculteurs et chercheurs œuvrent à démontrer le potentiel du houblon français et la valeur du terroir français pour l’industrie brassicole :

« Toutes les conditions de sol et de climat, se rencontrent sur de nombreux points du territoire français. Il y a donc lieu de penser comme conclusion que la culture du houblon pourrait se propager en France avec succès. ». Mr. Moreau, 1905, professeur à l’ENIA de Douai.

Source : https://www.france-houblon.fr/france-houblon/association-generale-de-producteurs-de-houblon-de-france/histoire/histoire-de-la-culture-du-houblon-en-france/

C’est la première guerre mondiale qui va tout d’abord heurter cette croissance, divisant la surface de production par deux. Cette perte est légèrement rattrapée entre les deux guerres, période de croissance de surfaces de cultures mais aussi de prix, en raison d’importants problèmes de mildiou chez les producteurs allemands (et donc de rareté accrue sur les marchés). On parle de l’âge d’or du houblon de 1927 à 1929 avec des prix jamais atteints auparavant.

Cette revalorisation ne durera malheureusement pas longtemps, avec une chute progressive précédent la seconde guerre mondiale. La France occupée perd sa culture, les Allemands limitent la production à 500 ha de houblon.

Il faudra attendre les années 1960 pour que cette production renaisse timidement de ses cendres.  Dans les années 1980, la France ne compte que 685 ha dont 90% sont situés en Alsace. Ceci est accentué par un gros contrat passé avec Anheuser Bush en 1970 qui permet de relancer la production régionale et faire connaître la variété locale : le Strisselspalt.

Les années 2000s voient une progression très lente de la production qui est enfin relancée en 2014, avec la mode des bières « crafts » qui nous est venue des USAs. Comme le montre le graphique ci-dessous, nous sommes encore bien loin de l’âge d’or du houblon du XIXème et XXème siècle, mais avec le terroir et l’influence agricole et brassicole française, cette plante verte saura vite retrouver sa place dans nos cultures. Cela ne fait pour nous aucun doute !

Le houblon en France aujourd’hui

Les premiers producteurs de houblons au monde sont actuellement les Etats-Unis et l’Allemagne. La France arrive en 11ème position, dotée de 540 ha en 2022 dont 96% en Alsace. Seuls 50 ha de cette surface sont certifiés bios, malgré la forte demande de la part des brasseurs. Cette demande pour le bio ne cesse de croître, reflétant d’ailleurs la multiplication de microbrasseries (le nombre ayant plus que triplé entre 2012 et 2018).

Pour répondre à cette demande, certaines régions (parfois inattendues) se sont tournées vers la culture du houblon. Celles-ci sont aidées par plusieurs entreprises, organismes et associations promouvant le renouveau du houblon français tels que Hopen, HOP France, Houblons de France, ou encore des collectifs plus localisées comme Bière de Provence.

Avec la croissance de microbrasseries en France, de plus en plus portées sur le local, de plus en plus de houblonniers se créent afin de pouvoir répondre à cette demande. L’Ouest est particulièrement visée par ces installations et un statut associatif a été créé en 2018 pour les soutenir grâce à la chambre d’agriculture des Pays de la Loire : « Houblons Grand Ouest ». Ces groupes de houblonniers peuvent espérer recevoir la reconnaissance officielle de GIEE, Groupement d’Intérêt économique et écologique.

Quelles sont les variétés de houblon françaises ?

Aramis : Utilisation aromatique avec un taux d’Alpha de 8% environ. Son profil aromatique est herbeux et floral, parfois avec des notes de citron. Créé en 2009, l’Aramis est la première nouvelle variété issue du programme de recherche variétale du Comptoir Agricole.

Barbe Rouge : Variété dérivée du Strisselspalt, il est considéré comme DUAL, donc à la fois amérisant et aromatique. Avec des notes très fruités et particulièrement de fruits rouges, il a un taux d’alpha compris entre 8 et 10%.

Bouclier : Issue du programme de recherche variétale partageant ses origines entre la France et l’Angleterre, créée en 2005 issue d’un croisement entre le houblon Strisselspalt et un plan mâle anglais. Ses arômes sont fins herbacés et épicés et son taux d’alpha acide varie entre 3 et 5%.

Elixir : Ce houblon a été créé en 2016, initialement appelé le GS10. C’est un houblon très aromatique, au taux d’alpha acide de 6%, créé pour pouvoir produire des IPAs très aromatique avec du houblon français. De fortes nuances de fruits et d’agrumes s’expriment particulièrement en houblonnage à cru.

Mistral : Le Mistral est un houblon particulièrement aromatique avec des notes de jasmin et de rose. Certains y trouvent également des notes de fruits blancs comme du lychee ou même du raisin blanc. Issu du programme de recherche du Comptoir Agricole, c’est un croisement entre une femelle Cascade et un mâle Strisselspalt. Avec un taux d’alpha entre 6.5 et 8.5% il peut également être utilisé en amérisant.

Strisselspalt : Également aromatique, son taux d’alpha est compris entre 3 et 5%. Il peut offrir des notes épicées ou florales, d’agrumes et de fruits. C’est un houblon très noble et fin, privilégié ainsi pour un houblonnage à cru pour conserver ses notes de citron.

Tardif de Bourgogne : Ce houblon aromatique est cultivé en petites quantités dans la région d’Alsace et offre un taux d’acide alpha compris entre 3 et 6%. Très difficile à trouver sur le marché, c’est une variété qui a disparue de la culture française et a été remis sur la carte brassicole grâce à Locher-Hopfen, houblonnier à Tettnang ayant retrouvé cette variété en Haute-Marne. Issu d’une sélection clonale d’une ancienne variété française, il dévoile des nuances douces et herbacées de laurier, d’anis, ou encore pour certains, d’abricots. (Nous l’avons trouvé certifié Bio de l’autre côté de l’océan…et oui…)

Triskel : Un houblon au taux d’alpha de 8-9% aux nuances florales et avec des agrumes. Il est le fruit d’un croisement entre le Strisselspalt et une variété anglaise appelée Yeoman. Il offre ainsi les mêmes notes aromatiques d’agrumes et de fleurs mais peut également être utilisé en 1er houblonnage pour une amertume prononcée.

Ces variétés se font adopter par les brasseurs pour leur finesse, se rapprochant des houblons nobles de régions germaniques. Les recherches variétales continuent afin de développer des houblons aromatiques permettant de produire les IPAs juteuses et fruitées qui sont dans la tendance de la scène craft. Les variétés classiques mentionnées plus haut permettent de créer de superbes saisons, Pils ou encore des Sours intéressantes et complexes.

Autre phénomène français : l’intérêt pour le houblon bio. Selon Hopen, 70% des nouveaux porteurs de projets brassicoles sont tournés vers le bio. Cette demande se reflète sur les cultures, bien qu’il faille attendre 3 ans afin d’obtenir la certification bio pour un hectare de houblon en conversion. Et oui le Bio, cela se mérite !

Pour répondre à la demande des brasseries, de plus en plus de houblonnières voient le jour en France et se lance dans la culture de variétés françaises. La France va pouvoir à nouveau se vanter d’un terroir brassicole !

Sources :

https://www.comptoir-houblon.fr/

https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/une-filiere-du-houblon-francais-pour-etancher-la-soif-des-brasseurs-202-151412.html

https://www.france-houblon.fr/

https://www.hopenhoublon.fr/blog/le-houblon-en-france-n3

https://www.houblonsdefrance.fr/

Retour à la liste

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.